Depuis le début de l’année scolaire, Albatros a lancé le projet Hibbot. Il s'agit d'une innovation belge commercialisée par l'entreprise norvégienne Made for Movement. Albatros, distributeur exclusif des produits Made for Movement, est fier de pouvoir offrir cette nouvelle technologie aux patients et à leurs soignants.
Dans cette newsletter, nous donnons la parole à la créatrice du Hibbot, Ria Cuppers. Ria, bien connue des thérapeutes Bobath, a pu mettre à profit ses années d'expérience dans la conception et le développement de cet appareil surprenant.
De plus, nous partageons une première expérience avec l'appareil. Deva est une petite fille de 2 ans qui a pu utiliser le Hibbot sous la supervision de sa kinésithérapeute. Nous laissons la mère et la kiné s'exprimer dans un autre message sur ce site web.
Bonne lecture !
Interview de Ria Cuppers, créatrice du Hibbot.
COMMENT LE HIBBOT A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ?
Le Hibbot est la dernière addition à la gamme d'appareils de mouvement Made for Movement.
Mais contrairement aux autres produits, le Hibbot a été développé en Belgique par une petite équipe composée d'un physiothérapeute, d'un ingénieur et d'un chef de projet. Nous avons parlé avec l'une des initiatrices du projet, la physiothérapeute pour enfants Ria Cuppers.
La recherche d'une meilleure solution
Ria travaille comme physiothérapeute pour enfants dans son propre cabinet en Belgique, un métier qu'elle exerce depuis plus de 35 ans. Mais malgré l'aide apportée aux enfants qui venaient en consultation chez elle, elle avait le sentiment qu'il y avait plus à faire."Il était difficile de voir comment les enfants grandissaient et développaient des contractures musculaires et des déformations osseuses malgré leur thérapie et leur traitement. Beaucoup d'enfants devaient être opérés pour pouvoir continuer à marcher ou, pire encore, perdaient leur capacité à marcher en tant qu'adolescent ou adulte. Il était aussi frustrant de voir comment les enfants progressaient pendant la thérapie, mais retombaient dans leurs "anciennes" habitudes dès qu'ils sortaient, comme marcher avec une mauvaise posture ou avec trop de flexion. Je me sentais impuissante et je pensais qu'il devait exister quelque chose pour rendre ces enfants plus actifs, même en dehors des heures de thérapie."Lorsqu'elle a rencontré Dirk, un ingénieur, Ria a réalisé qu'ils pouvaient développer une nouvelle aide à la marche pour prolonger les séances de thérapie des enfants au-delà des heures de consultation. Mais il existe déjà plusieurs appareils de marche sur le marché, alors pourquoi cette soudaine nécessité ?"En tant qu'êtres humains, il est dans notre nature de faire ce qui nous coûte le moins d'énergie. Avec les appareils actuels, les enfants utilisent leurs mains ou d'autres parties de leur corps pour s'appuyer sur l'appareil, ce qui rend la répartition du poids et l'utilisation des muscles antigravité sous-optimaux.""De plus, avec de nombreux appareils, les enfants ont un cadre ou une table devant eux, ce qui limite leur mouvement et leur interaction avec les autres. À l'école maternelle, par exemple, l'enfant peut être exclu de l'interaction avec ses pairs ou des jeux avec d'autres jouets."C'est là que, selon Ria, le Hibbot excelle vraiment, en équilibrant le défi et le soutien dans la phase d'apprentissage de la marche, tout en permettant l'interaction avec les autres."Les enfants doivent être impliqués dans leur environnement pour rester motivés et continuer."
COMMENT LE HIBBOT AIDE-T-IL LES PHYSIOTHÉRAPEUTES ?Ria a également identifié des améliorations possibles dans le cadre clinique. Les physiothérapeutes pour enfants sont confrontés au défi d'offrir à la fois une aide manuelle et d'interagir avec l'enfant."Je voulais que les enfants et les thérapeutes aient les mains libres.Avec le Hibbot, les physiothérapeutes peuvent se concentrer sur la posture, le travail musculaire et la répartition du poids de l'enfant, tout en jouant et interagissant avec lui. Il permet également d'autres activités, comme la marche sur un tapis roulant."
Cela peut également être transposé dans l'environnement domestique de l'enfant. Ria est enthousiaste quant aux possibilités offertes par le Hibbot, tant pour l'enfant que pour les parents."Il fonctionne bien dans des pièces plus grandes à la maison et dans le jardin, donc l'enfant a la possibilité d'être actif et plus libre chez lui. Je pense que les parents apprécieront cela."
PAS DE BAGUETTE MAGIQUE
Enfin, Ria souligne le fait que le Hibbot n’est pas miraculeux."Ce n'est certainement pas un outil magique qui fonctionnera pour chaque enfant. Mais je le recommande aux enfants qui sont curieux de se tenir debout et ont le potentiel d'apprendre à marcher - seuls ou avec un dispositif." L'appareil est conçu pour les enfants mesurant entre 60 et 125 centimètres et pesant jusqu'à 30 kg, ce qui le rend adapté même pour les plus petits - et ce, même s'ils grandissent."Voilà ce qui est génial avec le Hibbot. Vous pouvez le régler pour qu'il fournisse exactement le soutien dont l'enfant a besoin, et l'ajuster progressivement."
Lorsqu’on lui demande ce qu'elle espère que le Hibbot accomplira, Ria est pleine d’ambition."50 % des enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale spastique perdent leur capacité à marcher pendant leur adolescence. Mon souhait est de retarder cette dégradation en introduisant un meilleur alignement et de meilleures capacités musculaires, dès le plus jeune âge.
Bình luận